•   

    Koh lanta

    1er JOUR :

    Arrivée par bateau d’ile en ile. Atmosphère totalement différente dès l’embarcadère, où, certes, nous attendent les chauffeurs des hotels et les taxis locaux, comme à l’habitude. Mais pas du tout ce harcèlement haut en voix que l’on peut connaitre à Koh Phi Phi.

    J’avais réservé sans conviction un hotel en haut d’une colline, avec un joli point de vue. La nuit d’avant j’avais même envisagé comment me défaire de cette réservation qui me semblait à vrai dire une mauvaise idée, d’autant plus que très loin de la ville, je ne pourrais trouver que peu d’animation.

    La route est longue (25 km), et l’on peut déjà voir que cette expérience sera toute différente de la première.  Le chemin est bordé de petites maisons modestes tropicales, et d’hotels qui essaient de tirer partie au mieux de leur situation de bord de mer. Certe un tourisme qui est déjà installé mais pas agressif. Plus on descend vers le sud, plus le paysage est sauvage, quasiment sans habitations . Arrivée à l’hotel sympa, près d’un village où il fait bon vivre.Déjà je me sens bien. Ambiance baba cool, Bob n’est pas loin… joli bungalow simple mais spacieux, avec une vue imprenable sur une anse paisible.Eau chaude dans la salle de bain, qui plus est …

    Descente à pied jusqu’au village : mes premiers achats très peu chers comparés à l’autre ile. Du moitié prix : allez hop, pourquoi s’en priver un petit maillot de bain et un sareng, indipensable ici, car terre musulmane, et pas trop de chair fraiche à l’air si je veux me promener en dehors du «secteur  balnéaire ». Petits restos et échoppes, des magasins de fringues bon marché, des massages bien sur et surtout de la musique cool qui flotte dans l’air, le tout avec des sourires et des paroles douces des habitants.

    Je commence à me dire, que c’est là que je me sens bien.

    A peine arrivée à l’hotrel, je veux prendre un drink sur le belvédère absolument sublime de l’hotel, que je rencontre deux jeunes Français, la trentaine, affables, m’invitant immédiatement à partager un moment avec eux sous les pagodes .

    Nous sommes assis en tailleur sur les coussins à même le sol, et commençons à discuter à batons rompus. Conversation qui durera quelques heures, tellement intéressante que c’est avec regret que je me dois les quitter pour les laisser un peu tranquilles. Voyageurs devant l’éternel, ils connaissent déjà très bien la Thailande  le nord également et me donnent des tonnes de conseils, et surtout des contact à CHiang Mai absolument bluffant. Rencontre super géniale.

     

    Je me dis que Koh Lanta me porte chance.

     

    Jour    2 :

    Besoin d’exercie ? pas de problème. On m’indique les cascades de …….

    Koh Lanta

     

    10 kms aller/retour. Il fait très chaud, je sue, et resue… j’arrive avec peine (car en plus il ya  des grimpettes à tuer les mollets) à la pancarte m’indiquant les"w aterfalls".

     

    Je me dis ouf, je suis presque arrivée. Et bien pas du tout, c’est là que ça commence. Promenade très longue dans la jungle, à moitié dans la rivière, moitié sur les berges, et la troisième moitié dans la forêt (cherchez l’erreur).

    Je me trompe d’embranchement de chemin en cours de route, et je grimpe, je grimpe. Je trouve que le chemin est de moins en moins visible. J’enjambe les arbres couchés, les lianes sont là pour me rappeler que je ne suis pas dans la forêt de Fontainebleau, et les araignées bien visibles entre les branches des arbres. Pas de serpent en vue : tout va bien :  Je suis perdue.

    J’entends des voix au loin et réalise que je me suis trompée. Je fais demi tour et me guide grâce  aux piaillements et cris des enfants que je perçois de mieux en mieux. Ouf   !!!!

    Je les rejoins pratiquement arrivée à la cascade, qui s’avère (je le préssentais)  très décevante.

    En fait l’intérêt de cette cascade est la promenade pour y accéder.

    Pas question de rentrer à pied, car je suis un peu fatiguée quand même. Je trouve un Rastaman  qui doit peser 35 kgs après festin (en fait le professeur d’escalade du site), et lui demande de me raccompagner. Il accepte sans problème, et nous voilà partis en mob… On fait 3 kms, et en haut d’une côte, l’engin peine. Je demande à Bob si je suis trop lourde ? il rit et m’annonce qu’on est en panne !

    Il fait demi-tour pour aller chercher une autre mob en meilleur état, et me laisse sur le bord de la route. Qu’à cela ne tienne … je reste là pendant une demie-heure, en plein soleil,  et plusieurs voitures s’arrêteront gentiment pour m’offrir de l’aide : non, non, tout va bien, dis-je ! On s’occupe de moi !

    Nous repartirons avec une moto flambant neuve, et en guise de remerciements, mon chauffeur dévoué me demandera de lui offrir un café glacé et un pétard … (pas difficile à trouver ici !)

    Ce fut une bonne journée, bien remplie.

     

    Jour 3 : circuit des 4 iles

    Bateau, bateau … le temps n’est pas très beau, et il fait moyennement chaud, mais j’ai réservé et payé. On y va donc… nous sommes 13 dans notre « long tail  boat» et tant que nous longeons la côte de Koh Lanta, tout va à peu près bien.

    Là où ça se gâte, c’est quand nous prenons le large avec un vent qui se veut de plus en plus fort. Les creux aussi … et nous voilà aspergés des pieds à la tête à chaque vague, c'est-à-dire toutes les 2 minutes. Bien entendu, j’avais pris la place de choix … et le froid de l’eau pourtant chaude  commence à nous prendre. Bref, voyage pénible pour arriver aux 2 spots de snorkeling.

     Dans une mer soudain douce et chaude, j’ai pû m’émerveiller devant les poissons de toutes les couleurs (dommage je n’ai pas d’appareil photo amphibie)

     

            

        Puis autre escale. On nous dit d’enfiler les gilets de sauvetage puis de se jeter à l’eau. Pas très rassurés, on nous annonce qu’on va se faire une grotte. Panique à bord il y a des claustrophobes ! On nous assure que c’est faisable.

    En fait nous voilà partis, tous en rang d’oignon, suivant notre guide avec sa lampe torche dans une eau turquoise au début, et qui s’assombrit pour devenir d’encre. Un peu flippée, la bibiche ne veut pas avoir la honte et suit tant bien que mal. Virage à gauche toute, dans un noir total, et une lueur apparait au fond. Nous arrivons dans un gouffre à ciel ouvert, plage intérieure et cocotiers.

     

    Paysage invraisemblable et sublime, difficile à phtographier. Dommage que nous ne soyons pas tous seuls, comme à l’habitude….

     

    Le retour fut tout aussi scabreux dans l’autre sens !

     

    Dernier arrêt sur une grande plage déserte pour faire la halte du repas : le soleil est de la partie, et c’est un moment bien agréable.

     Je n’ai pas échangé un mot avec les touristes Suédois et Allemands, qui sont d’un individualisme forcené, même si je n’ai pas envie de faire des généralités.

     

    JOUR 4 :

    Il pleut, il fait gris et ce n’est pas la fête à la grenouille, car y’a pas de grenouille ici !

    Que faire ? je négocie un tour de l’ile en voiture pour me faire découvrir les sites principaux.

     Petit marché local dans la campagne : j'ai pu déguster des "trucs" à la noix de coco (délicieux !!!!)

      

      

      

      

      

      

    Pas grand-chose de spectaculaire, sinon des boutiques à touristes à perte de vue à SALADAM (ville principale)

    Par contre :

     

     « Lanta Old Town », fut édifiée le siècle dernier par les Chinois . Ils n’eurent l’autorisation que de construire sur la mer, donc sur pilotis. Cela donne une cité lacustre, très agréable, avec de jolies maisons, bien entretenues, bordées de petits  jardins coquets à la chinoise. Bien entendu, pas une parcelle qui ne soit dédiée au Dieu Tourisme … mais visite très agréable quand même.

     

    Un très bon moment fut celui où j’ai visité la ferme aquacole ….. dans la mangrove. Sans rentrer dans les détails, j’ai été accueillie comme une reine par une famille simple, souriante, dans un décor de mangrove stupéfiant (je ne suis pas encore dans le triangle d’or, alors … bon d’accord, elle est facile). Quelques photos et vidéos en diront plus long que tous les discours, mais super ambiance zen.

     

      

     

     

     

     

     Jour 5 : Plage déserte, quasiment que pour moi !!!!!!!

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Coucou tout le monde !

    Erreur de manioulation, j'ai publié l'article de KHO PHI sur la page d'acceuil !

    promis, je ne recommencerai plus !!!!


    votre commentaire
  •  

     

          

      

      

    Découverte de KOH PHIPHI

     

     

     

     

      

    Hier journée découverte de TONSAI, la ville qui se situe au centre sur une bande de terre d’une centaine de metres de large. Un situation incroyable pour une topologie tout aussi incroyable. Je joins ci-dessus une carte et une photos, qui n'est pas de moi, puisqu’aérienne pour mieux comprendre.

     

     

    Donc, balade dans ces rues hyper étroites, où tout est fait pour consommer. Des restos, des vrais et des faux : j’entends par là que l’on peut très bien manger aussi sur les stands des Thaïs à la sauvette. C’est beaucoup moins cher et délicieux.

    Le plus surprenant c’est cette sorte de ruche permanente de personnes qui travaillent (dur,  surement pour arriver à gagner leur vie), et ce flux de touristes, extrêmement jeunes (la moyenne d’âge se situe autour de 25-30 ans). Quand on se couche le soir dans son petit bungalow et que l’on entend la musique à tue-tête et pourtant à plus de 2 kms, et entrecoupée par les montagnes, on comprend mieux.

    Mais une dame que j’ai rencontrée cet après midi me posait la question de savoir comment tous ces jeunes pouvaient se payer un voyage pareil, d’autant plus que la majorité y reste minimum 15 jours, avec des frais importants de plongée, de bateau, de teuf ??? Beaucoup de Suédois, d’Anglais, de Russes, LOOK DIVER BACKPACKERS et …. des gens qui parlent des langues improbables que je ne sais même pas reconnaître ! quelques Français quand même.

    Donc TONSAI, l’enfer de la vie nocturne avec ses « full moon parties » comme ils disent ici, apparemment connues du monde entier, sauf de moi ….

    J’ai résisté à la tentation des achats faciles, même s’il y a de très jolies choses pour les FILLES, car c’est l’endroit le plus cher de toute la Thailande. J’aurai donc tout loisir prochainement de voir tout cela tranquillement, notamment à Bangkok et surtout CHIANG MAI, centre artisanal et culturel.

    La marée n’est pas de mon côté pour mes escapades, car il a fallu que j’attende 19 h , et il fait nuit bien sûr à cette heure là ! donc retour dans le grand noir sur un bateau qui n’avait pas de lumière, mais précédé par un autre qui en avait … alors …

    Heureusement ça ne dure que dix minutes .

    Je me suis régalée avec un curry Thai à la banane et au gingembre en rentrant et vite à la casa pour pouvoir vous mettre mon premier article et mes premières photos sur le blog ;

     

    _________________________________________________________________

    Ce matin, balade en mer, pour PHI PHI LEY, l'ile d'en face, là où Léonardo dI CAPRIO  a tourné ..... donc  snorkeling avec une petite famille suédoise que j’ai rencontrée hier à TONSAI dans une agence pour la réservation de mon futur hébergement à KOH LANTA ; Nous avons sympathisé, et comme ils avaient loué un bateau privé pourquoi ne pas se joindre à eux ??? c’était très sympa.

     

    Voici les photos, sachant qu’il ne fait pas très beau, et que le soleil n’est pas toujours au rendez vous pour les couleurs.

     

    Avant les touristes , ce devait être un paradis, car vraiment le décor est assez fabuleux.

     

    Avec un ciel très couvert, je me suis pris un super coup de soleil quand même …

     

       je reviens contente d’avoir rencontré ces Suédois pendant une demie journée, avons échangé nos e-mails etc…

     

     ____________________________________________________________

     

    Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un peu d’exercice physique .. aller jusqu’au point de panorama . Et bien ce fut une grosse suée, et les jambes sont à présent en béton ! 450 marches et après un sentier pour arriver au sommet. Mais, mais …

     

    Bonheur intégral : un paysage paradisiaque. Du jamais vu de la Bibiche ! Comble de joie, au moment de prendre les photos qui s’imposent, car, vraiment c’était extraordinaire, plus batterie  à mon appareil photo ! j’en aurai pleuré. Bon, j’aurais pris les photos que l’on voit partout pour illustrer l’ile, mais là, c’était moi, et du vrai, car quelquefois les cartes postales enjolivent.

    Bien fait pour moi, je n’avais qu’à faire attention. Du coup en rentrant au bungalow j'ai tout mis  en charge : l’e-book (mon pr"cieux allier, j'ai déjà lu 3 bouquins), l’appareil photo, l’ordinateur. si j'avais pu mettre mon cerveau aussi, je l'aurais fait !

     

    A bientôt pour KOH LANTA, la douce, de ce que l’on en dit ici, mais c’est peut-être relatif ???.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

      

      

      

     

     

    Découverte 

    de KOH PHIPHI

     

      

     

      Hier journée découverte de TONSAI, la ville qui situe au centre sur une bande de terre d’une centaine de metres de large. Un situation incroyable pour une topologie tout aussi incroyable. Je joins ci-dessus une carte et une photo, qui n'est pas de moi, puisqu’aérienne pour mieux comprendre

    Donc, balade dans ces rues hyper étroites, où tout est fait pour consommer. Des restos, des vrais et des faux : j’entends par là que l’on peut très bien manger aussi sur les stands des Thaïs à la sauvette. C’est beaucoup moins cher et délicieux.

     

    Le plus surprenant c’est cette sorte de ruche permanente de personnes qui travaillent (dur,  surement pour arriver à gagner leur vie), et ce flux de touristes, extrêmement jeunes (la moyenne d’âge se situe autour de 25-30 ans). Quand on se couche le soir dans son petit bungalow et que l’on entend la musique à tue-tête et pourtant à plus de 2 kms, et encore coupée par les montagnes, on comprend mieux.

    Mais une dame que j’ai rencontrée cet après midi me posait la question de savoir comment tous ces jeunes pouvaient ce payer un voyage pareil, d’autant plus que la majorité y reste minimum 15 jours, avec des frais importants de plongée, de bateau, de teuf ??? Beaucoup de Suédois, d’Anglais, de Russes, et …. des gens qui parlent des langues improbables que je ne sais même pas reconnaître ! quelques Français quand même.

    Donc TONSAI, l’enfer de la vie nocturne avec ses « full moon parties » comme ils disent ici, apparemment connues du monde entier, sauf de moi ….

    J’ai résisté à la tentation des achats faciles, même s’il y a de très jolies choses pour les FILLES, car c’est l’endroit le plus cher de toute la Thailande. J’aurai donc tout loisir prochainement de voir tout cela tranquillement, notamment à Bangkok et surtout CHIANG MAI, centre artisanal et culturel.

     

    La marée n’est pas de mon côté pour mes escapades, car il a fallu que j’attende 19 h , et il fait nuit bien sûr à cette heure là !      donc retour dans le grand noir sur un bateau qui n’avait pas de lumière, mais précédé par un autre qui en avait … alors …

    Heureusement ça ne dure que dix minutes .

     Je me suis régalée avec un curry Thai à la banane et au gingembre en rentrant et vite à la casa pour pouvoir vous mettre mon premier article et mes premières photos sur le blog ;

     

    ____________________________________________________________     ce matin, balade en mer, snorkeling avec une petite famille suédoise que j’ai rencontrée hier à TONSAI dans une agence pour la réservation de mon futur hébergement à KOH LANTA ; Nous avons sympathisé, et comme ils avaient loué un bateau privé pour faire cette balade  , c’était très sympa.

     

    Voici les photos, sachant qu’il ne fait pas très beau, et que le soleil n’est pas toujours au rendez vous pour les couleurs.

     

     

     

     

    Avant les touristes , ce devait être un paradis, car vraiment le décor est assez fabuleux.

     

    Avec un ciel très couvert, je me suis pris un super coup de soleil quand même …

     

    Je reviens contente d’avoir rencontré ces Suédois pendant une demie journée, avons échangé nos e-mails etc…

     

     ____________________________________________________________

     

    Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un peu d’exercice physique .. aller jusqu’au point de panorama . Et bien ce fut une grosse suée, et les jambes sont à présent en béton ! 450 marches et après un sentier pour arriver au sommet. Mais, mais …

     

    Bonheur intégral : un paysage paradisiaque. Du jamais vu de la Bibiche ! Comble de joie, au moment de prendre les photos qui s’imposent, car, vraiment c’était extraordinaire, plus de batterie  à mon appareil photo ! j’en aurai pleuré. Bon, j’aurais pris les photos que l’on voit partout pour illustrer l’ile, mais là, c’était moi, et du vrai, car quelquefois les cartes postales enjolivent.

    Bien fait pour moi, je n’avais qu’à faire attention. Du coup en rentrant à la casa, j’ai tout remis en charge : l’e-book, l’appareil photo, l’ordinateur. Si j'avais pu mettre aussi le cerveau, ça m'aurait bien arrangé !

    A bientôt pour KOH LANTA, la douce, de ce que l’on en dit ici, mais c’est peut-être relatif ???.

     


    votre commentaire
  •  

    Arrivée à KOH PHI PHI

     

    Embarquement à RASSADA, que je croyais assez près de l’aéroport de PHUKET, en fait à une heure en taxi. Une chance qu’il y avait de la marge ! tellement de marge que  j’ai attendu 3 heures à l’embarcadère qui ressemblait plus à un stand de junk food pour touristes de base qu’un endroit où l’on pouvait se renseigner sur les conditions, les horaires, etc… Tout juste aimable les Thailandais confrontés au tourisme de masse.

     

    Une heure d’attente dans un bateau avec des plexiglass en guise de fenêtre non ouverte, il faisait bien 50° la dedans. Mal en a pris aux passagers qui n’en pouvaient plus de transpirer à grosses gouttes, on ouvre les portes, et tous sur le pont. Enfin ceux qui ont pu !  je fus de ceux là. Je me suis fait une petite place assise dans un fatras de cordages , au vent, le bonheur… Les quelques Thai qui étaient là en petit groupe se sont mis à taper une belote (enfin un truc comme ça), et les billets de 100 baths volaient, la frénésie du jeu. Pourtant on était pas à Macau, mais ils étaient complètement surexcités à chaque fin de partie. Un régal !

     

    Deux heures après, l’incroyable. Tous les bagages qui avaient été stockés en tas à l’arrière du bateau ( à peu près 200 personnes) se sont retrouvés à qui voudra bien les prendre. Pas de personnel pour décharger, si bien que tous les touristes se sont rué  sur le chargement, en s’invectivant … Moi, j’avais ma valise complètement en dessous de ce monticule qui n’en finissait pas de ne pas diminuer …

     

    Donc , deux femmes sont venues à la rescousse de ce marasme (dont moi) : Nous avons organisé le débarquement des bagages. VIVE LES FILLES ! les mecs ont suivi et nous ont même remercié !

     

           L'ile voisine de KHO PHI PHI, en arrivant en bateau

     

    La valise en main, débarquement : On nous crie avec 2 billets à la main, de bien vouloir participer à l’épanouissement de cette ile magique : une sorte de droit d’entrée…

     

    Le bateau de mon hotel le VIKING NATURE RESORT nous attendait (heureusement) et nous voilà embarqué pour quelques minutes à l’est de l’ile.

     

    Arrivée sympa, beau cadre, sauf que ma chambre était au diable vauvert … Un véritable exercice d’échauffement et d’assouplissement ,vu l’état du parcours, au demeurant fort agréable pour la vue.

     

    Depuis j’ai changé deux fois, pour obtenir un bungalow tout près de l’accueil et de l’une des deux plages. Beaucoup plus pratique. De plus j’ai la wifi dans ma chambre qui a l’air de fonctionner, le grand luxe ;

     petit chemin

    racines de vacoa nous servant de marches

    mon bungalow

    Dans l’ensemble, l’accueil est très moyen, tourisme de masse oblige.

     

     Je n’ai toujours pas pu prendre la navette pour TONSAI (la ville du diable), pour un petit diner en ville, à cause de la marée descendante, et pas assez d’eau…, donc rochers affleurant. Je me suis dit qu’un petit massage me ferait le plus grand bien. Génial ! une mamie qui devait bien peser le double de moi (c’est tout dire) m’a passée sous ses mains et doigts experts pendant une heure et demi, avec quelquefois des appuis appuyés …

     

    Je voulais diner au resto à l’extérieur, j’ai atterri sur la plage pour un bon somme. Impossible de réagir pendant une bonne demie-heure.

     

    Ce soir, resto à l’hotel qui sert une cuisine thai délicieuse, alors pas de regrets.

     

    Pour ce qui est des rencontres : absolument zéro ici. La clientèle est constituée de jeunes cadres en couple, avec lesquels je n’ai pas échangé un sourire : je pense que ça ne faisait pas partie de leur cursus… mais ce manque de conversation ne me manque pas/ J’observe, me repose, et me réserve pour la suite …

     

    La suite sera la découverte de l’ile que j’entame demain


    9 commentaires