• UBUD LA RUE (prononcer ouboud)

    ARRIVEE A UBUD 

     

    Mumbul Hotel :

     Mumbul hotel (7 chambres, dont trois hors d'usage !)

    En fait plus une atmosphère familiale de chambres d’hôtes. Toute la famille élargie vit ici. Comme on est en basse saison (les dates de la haute saison sont  identiques  à la notre) et qu’il y a vraiment très peu de touristes à Bali, on me donne un bon prix et une jolie chambre avec une grande terrasse.vue de mon balcon (car j'ai un balcon !)

    Un petit point non  négligeable : j’avais gardé le guide Lonely planet que l’on m’avait offert il y a 2 ans et demi. C’était en connaissance de cause que je n’avais pas acheté la nouvelle édition, et je m’attendais à quelques changements. Oui mais. Les prix ont explosé… environ 50% plus élevés que ceux indiqués, notamment pour l’hébergement et la restauration.

    Venant de Thailande et du Vietnam, ce fut un choc, là où je me nourrissais pour 2 euros, ici il faut compter 8 euros au resto, et 4 euros dans un petit Wareng.

     A BALI,  la petite moyenne des chambres est de 350.000 roupies, c'est-à-dire 30 euros,  d’où l’importance de négocier le prix de sa chambre, car ce sont des dépenses qui sont bien évidemment répétitives.

    Donc ici, 17 euros avec le petit déjeuner dans le centre de la ville la plus courue de BALI, je ne me plaindrai pas : j’ai négocié ce prix pour la prise d’une semaine.

    Cette parenthèse faite pour les lecteurs de mon blog qui voudraient s’aventurer à  BALI pour un pays pas cher (ce qu’il était il y a encore très peu de temps).

    Donc me voiçi à UBUD, situé à 1h 30 de voiture de KUTA , au nord, et légèrement en altitude.

    UBUD, synonyme de culture. Si je devais  qualifier l’esprit de cette ville, après quelques jours passés ici, ce serait : culturelle, habile, créative et sereine.

    Depuis ma chambre, j’entends les grenouilles, les insectes et l’écho des gamelans par delà les rizières.

     une autre vue de mon balcon

    Ne pas se tromper, c’est une ville, pas un village. Une animation importante règne ici, et pas seulement par les touristes. On les attend ces touristes qui n’arrivent pas d’ailleurs….et tant mieux pour moi.

     Bordée de boutiques (extrêmement créatives), de galeries d’art,  d’hotels et de restaurants tous plus beaux les uns que les autres (le luxe à la Balinaise, j’en parlerai lus tard) , où l’on peut assister à des spectacles de danses traditionnelle (pas que pour les touristes … les locaux y sont très attachés et font perdurer activement cet art.

     Monkey Forest road, cette rue qui descend jusqu’au sanctuaire du même nom… 

    Je resterai un minimum d’une semaine, car c’est aussi un bon point de départ pour visiter les environs, qui sont magnifiques.

    Donc premier jour, découverte de la ville et exploration. Derrière les rues principales, un enchevêtrement de petites ruelles,

    flanquées d’ensembles de construction mêlant le  temple à l’habitation. Ceci est un point tout à fait identitaire ici (peut-être est-ce le cas dans toute l’indonésie , je ne sais pas ?) Les constructions sont basses (pas d’immeubles, quel bonheur !) et sont insérées dans un enclos avec une végétation tropicale très dense, d’où cette harmonie générale qui s’en dégage.

    Quelques photos parleront mieux que les lignes …

     

     

    Premier soir, pas trop la pêche dans la tête donc je m’offre un spectacle pour oublier que je suis toute seule. Et bien opération réussie, ce fut grandiose. J’avais choisi celui qui se passe à 50 mètres de mon hotel,car il y en a une bonne dizaine dans la ville, et ne connaissant pas les subtilités et les différences des genres de danses, pas folle la guêpe ... je vais au plus près et à l'un des plus beaux décors annoncés, ....dans un lieu magique le PURA TAMAN SARASWATI pour faire simple à côté du LOTUS CAFE …

     

    Les eaux du temple, au fond alimentent le bassin en façade, couvert de fleurs de lotus. Nombreuses sculptures notamment la représentation de la déesse  de la Sagesse (d'aucuns diront que j’en ai besoin !) et des Arts, qui protège UBUD. Je suis arrivée en avance comme me l’avait recommandé le vendeur, pour avoir la meilleure place. Je fus la première …. Pendant un long moment …. Nous ne serons qu’une vingtaine à participer à ce spectacle féérique.

    En sorte,  une représentation privée dans l’un des plus beaux endroits de UBUD.

    Installation des troupes féminines (une bonne quarantaine de femmes) jouant du gamelan ,

    sorte de xylophone balinais, que l’on entend partout ici comme une litanie, nous incitant peut-être à la méditation, ou tout au moins au calme et à la sérénité.

    Puis les danseuses dans des habits d’apparat somptueux apparaissent jouent de leur corps, de leur féminité, de leur mains et de leurs yeux… Tout est codifié (bien sûr je n’y connais rien, alors c’est l’imagination qui travaille, et j'en ai ?!). Une histoire éternelle y est racontée (des destins amoureux contrariés par les familles, un vaste sujet universel)

    J’y rencontre des Français charmants et c’est une super soirée pleine d’exotisme et de dépaysement. J’en ai plein les yeux, et je m’en retourne à mon « bungalow » avec des étoiles dans la tête....

     de nombreux articles sur cette vie incroyable à Bali, à venir....

      

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mars 2013 à 08:01

    hello

    trés jolies photos contente que tu sois ravie de ton séjour, ah bon les prix ont flambés à ce point mais nous sommes en mars ??? j'y étais en septembre 2009

    2
    mariechtie
    Mercredi 13 Mars 2013 à 15:11

      magnifique ,que de souvenirs ds une ambiance chaude pas comme  ici où on caille et nous pas à plaindre puisque pas de neige comme ds le nord  du pays  où c'est la sibérie cette nuit  la température est descendue à - 20° tt est bloquée   bises on attend ton retour

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :