• LIEUX SACRES et RIZIERES de rêve

      

    Goha GAJA

    Il n’y a jamais eu d’éléphants à Bali . Goha GAJA doit sans doute son nom à la rivière SUNGAI PENATU, appelée autrefois la rivière de l’éléphant.

     

    Les origines de la grotte restent incertaines. Selon la légende, le géant  KEBO IWA la creusa avec ses ongles (certainement plus résistants que les miens malgré les soins innombrables prodigués par les instituts de beauté asiatiques…Je plaisante bien sûr , car en voyage, je n’ai pas que ça à faire, quoique ?! tout ce que je dis est n’importe quoi, car je dois bien l’avouer, je me suis offert des massages à qui mieux mieux, que ce soit en Thaïlande (excellents), au Vietnam (pas très bons), et à Bali (super excellents). J’ai fait le plein pour un an …à ce prix là, ce serait sacrilège de ne pas le faire (entre 4 et 7 euros). Donc, pour faire simple, j’ai pris soin de moi, pour ceux que ça intéresse…

    Revenons à la grotte : A l’intérieur on peut voir les vestige d’un « lingam », symbole phallique du dieu Shiva, et d’un « yomi », sa contrepartie féminine. Ces symboles, je les aurai vus partout en Asie surtout dans les sites Kmers (au Cambodge à Angkor et au Vietnam – à Nha Trang).Symboles de l’union, ils représentent , à l'image de Shiva, la totalité du monde. Assumant les fonctions créatrice par le lingam et destructrice traditionnelle, Shiva est donc, pour ses dévots, le dieu par excellence.

    donc tout ça pour dire que j'ai raté la photo .....

     

    TIRTA EMPUL 

     

    Découvertes en 962, on attribue à ces sources sacrées des pouvoirs magiques. Elles jaillissent dans un grand bassin cristallin à l’intérieur du temple et se déversent dans une piscine, où les Balinais viennent se baigner au moins une fois par an.

    J’ai donc décidé de ne pas manquer l’opportunité qui m’était offerte de me purifier !  No comment !!!!

    J’enfile le sarong (bout de tissu servant de jupe pour les femmes et les hommes au quotidien), et hop dans l’eau fraîche avec les Balinais …

     

    GUNUNG KAWI

    Au fond de cette vallée luxuriante, où l’on descend par quelques 350 marches (qu’il va falloir remonter …) se dresse l’un des plus anciens et plus grands monuments de BALI ;

     

    Gunung Kawi se compose de 10 sanctuaires taillés dans la roche, et l’on y accède en traversant de très jolies rizières ; Chance pour nous, c’est dimanche et de nombreux Balinais sont venus assister à la cérémonie donnée dans cet endroit magnifique :

     

     Et enfin les rizières de rêve que l’on trouve un peu partout. Les plus spectaculaires sont celles de JATILUWI  et celles PUJUNG sur la route du retour vers UBUD ,

     

     

     

     

    Cette semaine, dernière ligne droite avant le retour en Charente. J'ai décidé de me la couler douce  sur les Iles GILI, GILI MENO plus exactement, près de LOMBOK, l'ile voisine de BALI.

    Le plein de soleil et de nature à la mode robinson, toute seule... pour  faire le point sur ce que j'ai vécu, avant  d'affronter le travail de la saison et la restauration de ma maison. Si je peux je passerai des photos de l'aéroport, car je serai isolée du monde des télécommunications peut-être ????


  • Commentaires

    1
    mariechtie
    Dimanche 17 Mars 2013 à 14:56

    ramenes nous le soleil et la châleur  nous t'attendons avec joie  bises

                                            m jeanne

    2
    les Bretons MetC
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:16

    Encore qq jours et tu nous reviens , avec beaucoup de belles choses dans les yeux , attention à l'arrivée la température n'est pas au RDV ,le soleil peut-être !!!

    Lorsque tu le pourras ,un petit coup de fil ,nous ferait plaisir , merci encore pour tous tes beaux résumés, et ces belles photos , gros bisous  . Chantoune et Michel

    3
    Boubazen Profil de Boubazen
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:35
    Hello mes Bretons préférés !!! Encore 3 jours et c'est le départ. Je rentre sur Bali demain et puis oups !!!! tout va bien, j'ai fait le plein d'énergie et de sérénité pour l'avenir. J'ai préparé mon dernier article mais les liaisons internet sont si mauvaises dans les petites iles que je ne peux pas le publier encore. Peut-être demain ... Bien sûr que je vous appelle en rentrant ! Biz à mes frères et belles-soeurs !!!
    4
    les Bretons MetC
    Jeudi 21 Mars 2013 à 15:25

    Bon retour sur le sol Français , ou la pluie est toujours aussi présente , la BARBE !!

    A maintenant très bientôt, Big Bisous . Chantoune et Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :