EPILOGUE

Mes co-équipieres de 15 jours à BALI, Isabelle, Evelyne et moi  décidons de faire un tour dans les iles GILI (au nord-ouest de LOMBOK) ; après moult hésitations, GILI TRAWANGAN  sera celle qui aura l’insigne honneur de nous recevoir !

Nous prenons le parti d’un voyage pas cher, donc moins agréable ; effectivement ce fut fatigant et très long : départ d’UBUD en mini-bus jusqu’à PADANGBAI, puis ferry local de trois heures de demie pour la  traversée entre BALI et LOMBOK ; puis autre mini-bus pour rejoindre le nord ., puis  attente de trois heures en plein soleil pour reprendre un tout petit bateau local, qui sera un peu secoué par la houle du soir ;

Arrivées à TRAWANGAN, surprise, pas du tout ce que l’on attendait. Une grande rue ensablée avec de chaque côté des restos, des bars, des clubs de plongée sans discontinuer. En somme,  GILI les flots bleus à la mode « CAMPING » ; la seule note positive est qu’il n’y a pas de voiture, pas de scoot,  mais de petites charettes tirées par un cheval, digne des 7 nains, vu la morphologie !

. EPILOGUEUN CIDOMO

Bon d’accord  la mer de Bali est superbement turquoise et ce n’est pas pour me déplaire …

EPILOGUE

comme souvent le soir, l'orage guette. Ici, il s'est bien déclaré !!!

Un petit  tour de canasson pour ISABELLE qui est transportée,  plutôt brinqueballée d’ailleurs, avec nos bagages que nous lui avons confiés pour son bien être personnel. .. Nous suivons derrière ... très derrière, car on ne va pas aussi vite que le cheval, même petit,  ça vous étonne, non ?

HOTEL SYMPA , avec négociation des prix comme d’habitude.

En fait joli bungalow simple, salle de bain à ciel ouvert à la balinaise,, en bordure de plage. Qui dit mieux.

EPILOGUE

Passé notre déception toute relative des premiers pas foulés sur GILI TRAWANGAN, nous trouvons pour nous restaurer le marché de nuit, qui en fait est un espace réservé aux petits restos locaux, qui proposent des poissons grillés, des légumes, le tout dans une ambiance assez cantoche de plein air. Je pourrai ainsi goûter pour la première fois du barracuda, poisson délicieux !

Nous passerons les trois jours à parcourir les trois Iles pour se faire une idée de leur spécificité.

Dommage à mon goût que nous ne nous soyons pas posé pour jouir pleinement de quelques moments de béatitude : l'épicurienne qui est en moi ne se refera pas ! Mais c’est comme ça.

EPILOGUE   Ici par exemple...

EPILOGUE

Si  bien qu’une idée m’effleure  le cerveau (qui n’est pas trop encombré en ce moment). Et si je restais  au bord d’une plage pour terminer seule mes quatre jours d’Asie. ..

Donc, je décide de me poser sur GILI MENO, qui est la plus Robinson des 3.

Je n’arriverai pas à confirmer ma réservation dans le tout petit hôtel que j’avais trouvé EPILOGUEet me destine vers GILI AIR, qui me convient parfaitement également, quand on s’éloigne des quelques centaines de mètres occupés par les restos et bars à Touristes du côté de l’embarcadère.

Ici, calme parfait : j’entends les oiseaux, les coqs, les grillons, et le resac de la mer. Mon bungalow tout simple mais confortable,

EPILOGUE

me permet de rêvasser  devant le bleu et les bateaux. Ma tendance à la contemplation est pleinement satisfaite.

Je me baigne dans une eau translucide,EPILOGUE

incroyablement chaude et calme,  me dore (quelques minutes seulement, car il est impossible de tenir au soleil tant il est brulant, même à 8 heures du matin). je sirote un jus de fruits sous un béruga (vous y êtes, non ???)EPILOGUE

Je me lève à 5 heures pour contempler le lever de soleil sur les montagnes de LOMBOK (que je n'aurai pas visité )

EPILOGUE

Je fais quelques promenades dans l’intérieur de l’ile : j’adore ça : les villages sont tellement différents du bord de mer. La campagne avec les vaches, les prés et les cocotiers.

Bien sûr j’y trouverai la mosquée (car Lombok est musulmane, au contraire de Bali, l’hindoue), les petites épiceries tous les 20 m, l’école primaire où piaillent les enfants comme partout au monde,EPILOGUE la vie au ralenti de ces hommes et femmes Sasak.

Ici la vie est moins calquée par la religion qu’à Bali (en dehors des appels à la prières, mais qui n’ont pas l’air d’attirer les foules…) On est plutôt dans la vie calme rurale (+ le tourisme, mais on le le ressent pas trop car nous sommes en basse saison)  .

En tout, trois jours pleins ici avant de rejoindre BALI pour embarquement direction BANGKOK, puis PARIS.

C’est la fin de cette belle épopée

Si je devais faire le point sur ce que j’ai vu, ressenti, rencontré, cela se résumerait à :

j’ai beaucoup de chance, même si je suis consciente d’être  l’instigatrice de cette chance.

Je me rappelle les visages de certains ou certaines de mes amies quand je leur ai annoncé que je partais seule en voyage en Asie pour presque 4 mois. Des regards de désapprobation, des doutes, des questionnements de la part de personnes  qui se faisaient du souci pour moi tout simplement.

Quant à moi, je savais sans savoir. Je savais que je gèrerai  l’organisation de tout ce voyage sans problème. Par contre, comment je réagirai face à la solitude ?... C’était une première expérience et de taille, puisque une gageure dans la longueur.

La solitude, je l’ai surtout ressentie au tout début, car il faut trouver ses marques de voyageuse.  Les diners seule au coin d’une table,  à l’autre bout du monde, regardant les autres se réjouir entre amis ou en couple, les gares où l’on croise des regards d’étonnement assortis aux sourires bienveillants des populations locales, le réveillon du jour de l’an raté dans un spleen épouvantable ; seule aussi quand j’ai tant souffert de mon dos : tout mon parcours dans le sud Vietnam, pendant un mois n’aura été que souffrances, heureusement tempérées par le plaisir de découvrir ce pays, mais que de doutes à ce moment là ; seule aussi, face à mon ordinateur, tous les jours pour essayer de retrouver les liens qui m’unissaient à vous.

Mais rien, vraiment rien,  à côté du plaisir de l'émerveillement qui ne m'a pas quitté depuis le début.

Mon ordinateur a été mon meilleur compagnon de voyage, car en dehors du travail qui a quand même continué pour moi (j’ai créé mon site internet, révisé mon permis, pris mes réservations pour la saison)  j’avais vos encouragements, vos mots gentils, vos attentions délicates, qui ont contribué à rendre ce voyage inoubliable.

J’ai vécu des expériences riches,  j’ai des tonnes de choses positives à exprimer et surtout j’ai réalisé que la vie valait la peine d’être vécue.

Je rentre sereine, pleine de désirs et d’envies, le cœur plus gros que jamais pour donner à ceux que j’aime.