• UNE JOURNEE PARTICULIERE... A UBUD

     

      

     CHOKY, le fils de la maison, JOURNEE PARTICULIERE A UBUD me propose, honneur particulier, de participer à la cérémonie bi-annuelle familiale, à l’intérieur de l’enceinte du Mumbul (pour ceux qui ne suivent pas, c'est mon hotel !)

     Sont  également  invitées les deux copines Evelyne et Isabelle, qui sont venues me rejoindre (je les ai connues par internet et nous nous découvrons à peine). Il nous sera permis de filmer et photographier . Génial !

     

    Bien entendu, énormes préparatifs depuis quelques jours, mais  l’activité s’intensifie ce matin.JOURNEE PARTICULIERE A UBUD JOURNEE PARTICULIERE A UBUD

    L’heure de début est prévue à 10 H. Bien entendu, la pluie est au rendez vous, mais imperturbables, les femmes, avec un sourire éternel, couvrent les offrandes de plastique, et attendent que l’orage passe….

     

    Au fond dans le temple, (où nous ne rentrerons  pas),  des prières,  des chants, avec en meneuse de cérémonie la femme la plus agée du clan 

    JOURNEE PARTICULIERE A UBUDle petit chouchou de la journée, car ici, les enfants sont rois, puisque l'avenir des anciens ...

      

      

    minutes après, les jeunes filles et les femmes sortent, et 

     

    préparent les tables du festin, que toute la famille a préparé depuis deux jours.

    La table mise, on passe aux offrandes des démons , qui seront bénies tout à tour.

     

    En fait la cérémonie du matin est  consacrée à chasser les mauvais esprits. Celle de l’après midi sera en l’honneur de SHIVA, BRAHAMA, et VISHNU , la trilogie hindoue.

    JOURNEE PARTICULIERE A UBUD on offre même du café aux mauvais esprits...

    Ces offrandes disposées au milieu de la courJOURNEE PARTICULIERE A UBUD (et qui ont été confectionnées depuis des jours, JOURNEE PARTICULIERE A UBUDau point qu’une certaine odeur règne quand on s’en approche …),JOURNEE PARTICULIERE A UBUD

    servent à contenter les mauvais esprits et les éloigner. On y trouve des œufs, du riz, des cous de volatiles, et quelques plantes découpées, quelquefois des petits billets de banque. 

    Les femmes viennent en groupe JOURNEE PARTICULIERE A UBUD

    et tournent autour des offrandes, JOURNEE PARTICULIERE A UBUD

    les bénissant avec l’eau sacrée que l’on aura été chercher soit à l’océan, soit dans les sources pures. Un chant incantatoire rapide accompagnera ce ballet tournoyant.

     

    Un petit tour et puis s’en va … je parlais des mauvais esprits bien

     

    sûr, car moi, je suis bien là et trop contente d’assister à une pareille cérémonie en privé !

    Nous pensons qu’il est temps de partir, et hop, on nous invite au festin ! JOURNEE PARTICULIERE A UBUDquelle aubaine, car jamais nous n’avons mangé de tels mets au restaurant ! buffet à volonté, comme à la cantine ! non, je plaisante, car c’est un délice total. Nous apprécions à sa juste valeur l’importance de cette invitation …

    Les hommes disparaitront au profit des femmes qui restent avec nous.

    JOURNEE PARTICULIERE A UBUDQuelle expérience ! jamais j’aurais imaginé être invitée à une cérémonie privée ! Nous partons discrètement pour prendre notre bus pour MUNDUK, village de montagne dans le nord de BALI …

     


  • Commentaires

    1
    Marie de l'OT
    Mardi 12 Mars 2013 à 20:20

    c'est super! quel chance.......!!!!!!!!!!!!

    2
    les Bretons MetC
    Jeudi 14 Mars 2013 à 08:54

    Incroyable , et quelle surprise d'avoir été invitée à cette  grande  cérémonie , que de belles images tu vas ramener dans ta mémoire, tes yeux doivent être ravis, beau souvenir ,Ici le temps s'améliore , mais toujours froid , attention à toi lors de ton retour , BIG BISOUS M et C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :