Koh lanta

1er JOUR :

Arrivée par bateau d’ile en ile. Atmosphère totalement différente dès l’embarcadère, où, certes, nous attendent les chauffeurs des hotels et les taxis locaux, comme à l’habitude. Mais pas du tout ce harcèlement haut en voix que l’on peut connaitre à Koh Phi Phi.

J’avais réservé sans conviction un hotel en haut d’une colline, avec un joli point de vue. La nuit d’avant j’avais même envisagé comment me défaire de cette réservation qui me semblait à vrai dire une mauvaise idée, d’autant plus que très loin de la ville, je ne pourrais trouver que peu d’animation.

La route est longue (25 km), et l’on peut déjà voir que cette expérience sera toute différente de la première.  Le chemin est bordé de petites maisons modestes tropicales, et d’hotels qui essaient de tirer partie au mieux de leur situation de bord de mer. Certe un tourisme qui est déjà installé mais pas agressif. Plus on descend vers le sud, plus le paysage est sauvage, quasiment sans habitations . Arrivée à l’hotel sympa, près d’un village où il fait bon vivre.Déjà je me sens bien. Ambiance baba cool, Bob n’est pas loin… joli bungalow simple mais spacieux, avec une vue imprenable sur une anse paisible.Eau chaude dans la salle de bain, qui plus est …

Descente à pied jusqu’au village : mes premiers achats très peu chers comparés à l’autre ile. Du moitié prix : allez hop, pourquoi s’en priver un petit maillot de bain et un sareng, indipensable ici, car terre musulmane, et pas trop de chair fraiche à l’air si je veux me promener en dehors du «secteur  balnéaire ». Petits restos et échoppes, des magasins de fringues bon marché, des massages bien sur et surtout de la musique cool qui flotte dans l’air, le tout avec des sourires et des paroles douces des habitants.

Je commence à me dire, que c’est là que je me sens bien.

A peine arrivée à l’hotrel, je veux prendre un drink sur le belvédère absolument sublime de l’hotel, que je rencontre deux jeunes Français, la trentaine, affables, m’invitant immédiatement à partager un moment avec eux sous les pagodes .

Nous sommes assis en tailleur sur les coussins à même le sol, et commençons à discuter à batons rompus. Conversation qui durera quelques heures, tellement intéressante que c’est avec regret que je me dois les quitter pour les laisser un peu tranquilles. Voyageurs devant l’éternel, ils connaissent déjà très bien la Thailande  le nord également et me donnent des tonnes de conseils, et surtout des contact à CHiang Mai absolument bluffant. Rencontre super géniale.

Je me dis que Koh Lanta me porte chance.

Jour    2 :

Besoin d’exercie ? pas de problème. On m’indique les cascades de …….

Koh Lanta

10 kms aller/retour. Il fait très chaud, je sue, et resue… j’arrive avec peine (car en plus il ya  des grimpettes à tuer les mollets) à la pancarte m’indiquant les"w aterfalls".

Je me dis ouf, je suis presque arrivée. Et bien pas du tout, c’est là que ça commence. Promenade très longue dans la jungle, à moitié dans la rivière, moitié sur les berges, et la troisième moitié dans la forêt (cherchez l’erreur).

Je me trompe d’embranchement de chemin en cours de route, et je grimpe, je grimpe. Je trouve que le chemin est de moins en moins visible. J’enjambe les arbres couchés, les lianes sont là pour me rappeler que je ne suis pas dans la forêt de Fontainebleau, et les araignées bien visibles entre les branches des arbres. Pas de serpent en vue : tout va bien :  Je suis perdue.

J’entends des voix au loin et réalise que je me suis trompée. Je fais demi tour et me guide grâce  aux piaillements et cris des enfants que je perçois de mieux en mieux. Ouf   !!!!

Je les rejoins pratiquement arrivée à la cascade, qui s’avère (je le préssentais)  très décevante.

En fait l’intérêt de cette cascade est la promenade pour y accéder.

Pas question de rentrer à pied, car je suis un peu fatiguée quand même. Je trouve un Rastaman  qui doit peser 35 kgs après festin (en fait le professeur d’escalade du site), et lui demande de me raccompagner. Il accepte sans problème, et nous voilà partis en mob… On fait 3 kms, et en haut d’une côte, l’engin peine. Je demande à Bob si je suis trop lourde ? il rit et m’annonce qu’on est en panne !

Il fait demi-tour pour aller chercher une autre mob en meilleur état, et me laisse sur le bord de la route. Qu’à cela ne tienne … je reste là pendant une demie-heure, en plein soleil,  et plusieurs voitures s’arrêteront gentiment pour m’offrir de l’aide : non, non, tout va bien, dis-je ! On s’occupe de moi !

Nous repartirons avec une moto flambant neuve, et en guise de remerciements, mon chauffeur dévoué me demandera de lui offrir un café glacé et un pétard … (pas difficile à trouver ici !)

Ce fut une bonne journée, bien remplie.

Jour 3 : circuit des 4 iles

Bateau, bateau … le temps n’est pas très beau, et il fait moyennement chaud, mais j’ai réservé et payé. On y va donc… nous sommes 13 dans notre « long tail  boat» et tant que nous longeons la côte de Koh Lanta, tout va à peu près bien.

Là où ça se gâte, c’est quand nous prenons le large avec un vent qui se veut de plus en plus fort. Les creux aussi … et nous voilà aspergés des pieds à la tête à chaque vague, c'est-à-dire toutes les 2 minutes. Bien entendu, j’avais pris la place de choix … et le froid de l’eau pourtant chaude  commence à nous prendre. Bref, voyage pénible pour arriver aux 2 spots de snorkeling.

Dans une mer soudain douce et chaude, j’ai pû m’émerveiller devant les poissons de toutes les couleurs (dommage je n’ai pas d’appareil photo amphibie)

Puis autre escale. On nous dit d’enfiler les gilets de sauvetage puis de se jeter à l’eau. Pas très rassurés, on nous annonce qu’on va se faire une grotte. Panique à bord il y a des claustrophobes ! On nous assure que c’est faisable.

En fait nous voilà partis, tous en rang d’oignon, suivant notre guide avec sa lampe torche dans une eau turquoise au début, et qui s’assombrit pour devenir d’encre. Un peu flippée, la bibiche ne veut pas avoir la honte et suit tant bien que mal. Virage à gauche toute, dans un noir total, et une lueur apparait au fond. Nous arrivons dans un gouffre à ciel ouvert, plage intérieure et cocotiers.

Paysage invraisemblable et sublime, difficile à phtographier. Dommage que nous ne soyons pas tous seuls, comme à l’habitude….

Le retour fut tout aussi scabreux dans l’autre sens !

Dernier arrêt sur une grande plage déserte pour faire la halte du repas : le soleil est de la partie, et c’est un moment bien agréable.

Je n’ai pas échangé un mot avec les touristes Suédois et Allemands, qui sont d’un individualisme forcené, même si je n’ai pas envie de faire des généralités.

JOUR 4 :

Il pleut, il fait gris et ce n’est pas la fête à la grenouille, car y’a pas de grenouille ici !

Que faire ? je négocie un tour de l’ile en voiture pour me faire découvrir les sites principaux.

Petit marché local dans la campagne : j'ai pu déguster des "trucs" à la noix de coco (délicieux !!!!)

Pas grand-chose de spectaculaire, sinon des boutiques à touristes à perte de vue à SALADAM (ville principale)

Par contre :

« Lanta Old Town », fut édifiée le siècle dernier par les Chinois . Ils n’eurent l’autorisation que de construire sur la mer, donc sur pilotis. Cela donne une cité lacustre, très agréable, avec de jolies maisons, bien entretenues, bordées de petits  jardins coquets à la chinoise. Bien entendu, pas une parcelle qui ne soit dédiée au Dieu Tourisme … mais visite très agréable quand même.

Un très bon moment fut celui où j’ai visité la ferme aquacole ….. dans la mangrove. Sans rentrer dans les détails, j’ai été accueillie comme une reine par une famille simple, souriante, dans un décor de mangrove stupéfiant (je ne suis pas encore dans le triangle d’or, alors … bon d’accord, elle est facile). Quelques photos et vidéos en diront plus long que tous les discours, mais super ambiance zen.

Jour 5 : Plage déserte, quasiment que pour moi !!!!!!!