• le NYEPI

     

    le NYEPI

    Selon le calendrier  « çaka » (calendrier hindou), nous sommes en 1935. 

    Le NYEPI est la  plus grande fête purificatrice balinaise pour chasser les mauvais esprits et entamer l’année de bon pied . Elle a lieu cette année le 12 MARS … Quelle chance pour moi ! Pendant on voyage, j'aurai fêté les trois célébrations du nouvel an (chrétien en Thaïlande, chinois au Vietnam et hindou à Bali !)

    Dès l’aube l’ile entière se fige pendant 24 heures, aucun avion n’atterrit, ne décolle, aucun véhicule ne roule,  et aucune source d’énergie ne peut être utilisée (sauf hôtels et hopitaux). Personne, touristes inclus ne peut sortir dans les rues.

    D’un point de vue culturel, le Nyepi vise à faire croire aux esprits maléfiques que Bali est abandonnée afin qu’ils aillent ailleurs.

    Les Balinais consacrent cette journée à la méditation et à l’introspection.

    Autant le dire tout de suite, ce n'est pas du folklore ici. C'est une vraie croyance, et les efforts déployés à cette occasion sont à la hauteur de la tâche...

    Cette «  journée du silence », nous la passerons dans notre hotel, qui n’a quand même pas coupé l’électricité, ni la wifi… donc je prends le temps et écris cet article , car tellement de choses à raconter sur cet évènement!

    Il faut savoir que pendant des semaines, tous les villages de l’ile s’adonnent à la fabrication d’énormes monstres en papier maché, appelés OGOH-OGOH.

    le NYEPI

    Depuis que nous sommes arrivées dans l'ile, il n'y a pas d'habitant qui ne nous en parle.

    le NYEPI Exités sommes des puces (enfin des puces Balinaises, donc très zen quand même ...)les hommes s'affèrent à ces préparatifs gigantesques. Dans chaque quartier d'UBUD, nous pouvons voir trois ou quatre OGOH-OGOH en cours de fabrication, et nous suivons jour après jour leur évolution.

    Quelle patience !

    le NYEPI

    le matin même, les femmes en groupe apportent les très importantes offrandes qu'elles auront fabriquées pendant que les maris préparent avec concience les monstres qu'ils vont véhiculer par toute la ville.

    le NYEPI

    Ensuite la grande fête le soir, avec défilé dans les rues, chaque quartier d'Ubud ayant fabriqué 4 ou 5 Ogoh-Ogoh. Se joindront aux Ogoh-Ogoh, les danseuses et danseurs,

    le NYEPIracontant l'histoire des personnages qu'ils ont choisis.

    Une foule immense s'est réunie dans le centre d'UBUD, réunissant les Balinais et les touristes venus de partout pour fêter le Nyepi, dans une chaleur hallucinante (cette sensation dûe au fait que l'on était littéralement collés les uns aux autres, la foule et la température extérieure, mais que ce fut chaud !). A tel point que nous avons craint des mouvements de foule. Mais rien de tout cela. Pas une cannette de bière consommée, pas d'alcool, que de la bonne humeur pour tous.

    Les enfants également se sont adonné à cet exercice.

    le NYEPI

     

    le NYEPI

    le NYEPI

      

    le NYEPILa veille du NYEPI, de grandes cérémonies ont lieu dans tout l’ile pour attirer les démons, où ils vont être exorcisés par les prêtres des villages.

     le NYEPIIsabelle en proie au démon

    Les habitants tapent sur les kulkulks (tambours creusés dans les troncs d’arbres).

    Si certains démons survivent à cette fête débridée,  ils s’enfuiront du village le lendemain en constatant le silence total...

    Inutile de dire que ce NYEPI me laissera un souvenir inoubliable. J'ai de la chance. Ma bonne étoile serait-elle revenue ?

    le NYEPI

     

     


  • Commentaires

    1
    mariechtie
    Samedi 16 Mars 2013 à 10:47

    images très colorées oui tu as de la chance, mais tu as eu le courage d'entreprendre ce grand voyage tt seule afin de mettre de côté ts les ennuis de ces dernières années, cela te sera très profitable lorsque tu rentreras et que tu auras  le blouz   (je ne sais pas l'orthographe).

    je te dis à la prochaine  gros bisous ici le printemps s'installe tt doucement les fleurs ds le jardin pointent leur nez ,las arbustes commencent à fleurir aussi, mais il nous faudrait plus de châleur

                                                          m jeanne

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    les louloustes
    Samedi 16 Mars 2013 à 12:27

    Les photos sont toujours très chouettes et les commentaires toujours aussi intéressants, merci

    Profite bien de tes derniers jours magiques, à bientôt, Biz

    Les Louloustes

    3
    Boubazen Profil de Boubazen
    Dimanche 17 Mars 2013 à 14:21

    Merci les Filles ! Oui j'en profite jusqu'au bout ! plus que 6 jours, et j'ai choisi de ml'isoler sur une toute petite ile, style robinson avec presque rien, pour faire le vide. Il y aura deux articles à suivre cette semaine, et finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    A bientôt sous le ciel de Charente, mais avant ce sera les cocotiers et les couchers de soleil pour moi !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :